Page d'accueil Présentation générale Commandes de base Commandes avancées Commandes spéciales

Réhausser l'image Glossaire


Comment ...

 Cliquez sur la rubrique à laquelle vous souhaitez accéder.

Enregistrer une image numérisée dans un fichier

Utiliser un profil pour MagicMatch

Utiliser le magasin diapositives ou les cadres

Exécuter une numérisation multiple ou une numérisation en batch

Numériser une image CMJN

Numériser un négatif

Enregistrer et charger les paramètres d'une image

Vérifier le résultat de la numérisation d'une image

Supprimer la teinte d'une image numérisée

Définir le niveau de blanc/niveau de noir

 

 

Enregistrer une image numérisée dans un fichier

Il existe trois façons d'enregistrer une image numérisée dans un fichier.

  1. Si vous exécutez MagicScan par l'intermédiaire d'une application, l'image numérisée sera affichée dans l'application en cours une fois que vous aurez cliqué sur le bouton NUMERISER afin de lancer la numérisation finale. Vous pouvez alors modifier l'image numérisée directement avant de l'enregistrer. Pour enregistrer l'image modifiée, reportez-vous à la documentation utilisateur qui accompagne l'application concernée.
  2. Double-cliquez sur l'icône de programme MagicScan dans la fenêtre de groupe MagicScan (ou sur l'icône MagicScan dans le dossier MagicScan) afin de lancer MagicScan. En procédant ainsi, vous pouvez enregistrer l'image numérisée directement après avoir cliqué sur le bouton NUMERISER. Cependant, si vous souhaitez modifier l'image dans une application de traitement des images, vous devrez ouvrir cette application puis le fichier de l'image numérisée.
  3. Cliquez sur le bouton VERIFIER afin d'ouvrir la fenêtre de vérification. Cliquez sur le bouton ENREGISTRER afin d'enregistrer l'image. Attention : la résolution de cette image correspond à celle de l'écran (72 dpi seulement).

 

 

 

Utiliser un profil pour MagicMatch

  1. Sélectionnez la commande MagicMatch. La liste déroulante Profil d'imprimante est activée.
  2. Repérez la liste déroulante Profil d'imprimante.
  3. Choisissez le périphérique de sortie voulu dans le menu déroulant.
    Vous devez savoir quelle imprimante vous comptez utiliser pour l'impression des images numérisées. Cherchez le profil d'imprimante qui correspond à l'imprimante prévue et sélectionnez-le.
  4. Cliquez sur le bouton NUMERISER afin de numériser l'image.
  5. Imprimez l'image numérisée.

 

Utiliser le magasin diapositives ou les cadres

Si vous souhaitez numériser des transparents, vous devez utiliser un magasin diapositives ou un cadre pour les positionner.

Les cadres de scannérisation et le support de négatifs sont à utiliser avec des transparents et des négatifs. Les cadres de scannérisation sont des cadres fin en plastique, articulés, rectangulaires qui peuvent contenir un document source de taille légèrement inférieure. Les cadres de scannérisation existent en plusieurs tailles dont 120 mm et 4 x 5 pouces. Le support de négatifs est un cadre rectangulaire en plastique, composé de deux bandes pouvant contenir chacune 6 négatifs. Un cache en caoutchouc se place sur le support pour empêcher que les négatifs ne soient pliés contre la plaque en verre du scanner. Des trous d’orientation sont situés sur les petits côtés des cadres. Lorsqu'un ou plusieurs de ces cadres sont placés sur la plaque en verre du scanner et que vous cliquez sur le bouton « Scanner », le scanner détecte automatiquement la présence de ces cadres, grâce aux trous d'orientation, et n'inclut, dans l'image en aperçu résultante, que ce qui se trouve à l'intérieur du cadre de scannérisation.

Pour utiliser les cadres de scannérisation et le support de négatifs, effectuez les tâches suivantes :

  1. Sélectionnez une taille de cadre de scannérisation permettant à ce dernier de contenir le document original sans recouvrir les trous d’orientation.
  2. Sélectionnez l’option "Support de cadre" dans MagicScan si vous utiliser un support de cadre, ou l’option "Support de négatifs" pour des négatifs. Pour plus d’informations sur les supports de cadre, reportez-vous à l’aide en ligne de MagicScan.
  3. Ouvrez le cadre de scannérisation ou le support de négatifs et placez le document source à l’intérieur en prenant soin de ne pas recouvrir les trous d’orientation..
  4. Soulevez le cache document du scanner et placez le cadre de scannérisation ou le support de négatifs sur la plaque en verre du scanner.
    Remarque : le support de négatifs doit être placé verticalement sur la plaque de verre du scanner et le cache en caoutchouc doit être posé comme indiqué ci-dessus, sinon la scannérisation ne sera pas correctement effectuée.
    Relevez l'adaptateur de transparents du scanner et placez le cadre sur la vitre.
    Alignez soigneusement le cadre de numérisation de sorte qu'il soit parallèle à l'une des règles qui longent la vitre. Vous pouvez vous faciliter la tâche en positionnant tout simplement le cadre de numérisation contre l'une de ces règles.
    Remarque : Bien qu'une erreur d'alignement n'empêche pas le scanner de faire son travail, des parties du cadre de numérisation risquent d'apparaître dans le résultat final de la numérisation.
  5. Pour passer à la numérisation des images, reportez-vous aux procédures de base.

Si vous souhaitez numériser des diapositives 35 mm, vous devez utiliser un magasin diapositives.

  1. Placez la diapositive 35 mm sur le magasin.
  2. Relevez l'adaptateur de transparents de votre scanner et placez le magasin sur la vitre du scanner.
  3. Alignez les orifices d'orientation de sorte que l'ensemble du magasin tienne sur la vitre et que les bords soient parallèles aux règles qui longent la vitre.
    Remarque : Bien qu'une erreur d'alignement n'empêche pas le scanner de faire son travail, des parties du magasin diapositives risquent d'apparaître dans le résultat final de la numérisation.
  4. Choisissez l'option Magasin diapositives 35mm dans le menu instantané Source de numérisation.
  5. Pour passer à la numérisation des images, reportez-vous aux procédures de base.

 

Exécuter une numérisation multiple ou une numérisation en batch

  1. Cliquez sur l'outil Ajouter un cadre puis cliquez sur l'écran et faites glisser la souris en maintenant le bouton droit enfoncé.
    Au fur et à mesure que vous déplacez la souris, un cadre se dessine dans la fenêtre de prévisualisation. Vous pouvez également créer un cadre en sélectionnant la commande "Nouveau" dans le menu Image. Dès qu'un cadre a été créé, il est ajouté à la Liste des scans.
    Si vous sélectionnez la commande "Dupliquer" dans le menu Image alors que vous êtes en train d'exécuter une numérisation en batch, une nouvelle entrée sera créée dans la Liste des scans.
  2. Choisissez l'outil Cadre et cliquez sur le nouveau cadre afin de l'activer. Toutes les commandes MagicScan choisies à partir de ce moment s'appliqueront à ce cadre et à lui seul.
    Remarque : Lorsque vous ajoutez un nouveau cadre à l'aide de l'outil Ajouter un cadre, vous pouvez en ajuster la position en sélectionant l'outil Cadre et en faisant glisser n'importe quel point intérieur du nouveau cadre.
  3. Paramétrez toutes les commandes de numérisation et de prétraitement concernant le cadre actif tout comme vous le feriez pour une numérisation simple.
  4. Confirmez, supprimez ou modifiez la ligne correspondante dans la Liste des scans.
  5. Cliquez sur le bouton "NUMERISER" pour lancer le programme de numérisation.

Lorsque le programme de numérisation vous convient, choisissez le bouton "NUMERISER" afin de lancer l'exécution. Lorsque le programme prend fin, le scanner se met au repos et toutes les lignes de la Liste des scans contiennent la mention "traitement terminé" au niveau du statut. MagicScan attend la suite des instructions. Vous avez le choix entre poursuivre la création de nouveaux fichiers d'images dans MagicScan ou cliquer sur le bouton "Quitter" afin de rendre le contrôle à l'application de traitement des images.

Attention : L'option "Numérisation multiple" assure une numérisation de plusieurs images en déclenchant plusieurs passages de scanner. En revanche, l'option "Numérisation en batch" assure la numérisation de plusieurs images en un seul passage de scanner.

Choisissez "Numérisation en batch" dans les circonstances suivantes :

Choisissez "Numérisation multiple" dans les circonstances suivantes:

 

Numériser une image CMJN

Généralement, on utilise les images CMJN pour les documents imprimés. Pour séparer une image couleurs en image CMJN dans MagicScan, procédez comme suit:

  1. Choisissez "Couleur, CMJN" comme mode de numérisation.
  2. Choisissez un profil d'imprimante dans la liste déroulante des profils d'imprimante. Choisissez un profil qui s'approche le plus possible de l'imprimante utilisée.
  3. Cliquez sur le bouton NUMERISER.
  4. L'image CMJN apparaît dans la fenêtre principale de l'application de traitement d'images.

 

Numériser un négatif

  1. Vérifiez que l'adaptateur de transparents est installé sur le scanner.
  2. Utilisez un cadre pour placer votre négatif.
  3. Placez le cadre sur la vitre. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Placer le document.
  4. Choisissez la source de numérisation du négatif. Il existe cinq options supplémentaires pour UTA (Négatif) qui ne sont disponibles que pour certains types de scanner. Dans le cas des scanners dépourvus de ces options, c'est l'option par défaut qui sera utilisée. Choisissez l'option qui correspond au type de pellicule utilisé pour la diapositive.
  5. Choisissez les autres paramètres de scanner notamment le mode de numérisation, la résolution, etc.
  6. Cliquez sur le bouton NUMERISER afin de numériser le négatif.

 

Enregistrer et charger les paramètres d'une image

Les fichiers de paramètres sont des enregistrements externes des paramètres et commandes de MagicScan. MagicScan conserve également deux types d'enregistrements internes des paramètres et commandes définis. Le premier est tout simplement un enregistrement de travail — la mémoire propre à MagicScan dans laquelle sont consignées les valeurs de paramètres déterminées par les commandes à un moment spécifique.

Le second est un enregistrement des paramètres prédéfinis en usine pour MagicScan. Il s'agit des paramètres qui apparaissent la première fois que vous accédez à la fenêtre MagicScan. Pour rétablir les paramètres par défaut de toutes les commandes MagicScan, choisissez la commande "Réinitialiser les paramètres" dans le menu Paramètres.

Pour charger les paramètres d'une image, il suffit de :

  1. Choisir la commande Charger dans le menu Paramètres. La boîte de dialogue Charger apparaît.
  2. Entrer le nom du fichier à charger et cliquer sur le bouton OK.
  3. Les paramètres d'image précédents sont restaurés et appliqués à l'image numérisée en cours.

Pour enregistrer des paramètres d'image, il suffit de :

  1. Définir tous les paramètres de scanner que vous souhaitez enregistrer.
  2. Choisir la commande Enregistrer les paramètres dans le menu Paramètres.
  3. Entrer le nom du fichier que vous souhaitez enregistrer et cliquer sur le bouton OK.
  4. Les paramètres en cours sont enregistrés. Vous pouvez utiliser la commande Charger afin d'appliquer ces paramètres à la prochaine image numérisée.

Remarque : Si vous avez modifié des paramètres que vous avez chargés à l'aide de la commande Charger et que vous souhaitez les enregistrer sous un autre nom de fichier, choisissez la commande Enregistrer les paramètres sous. Si vous choisissez la commande Enregistrer les paramètres, les paramètres existants seront remplacés.

 

Vérifier le résultat de la numérisation d'une image

Pour vous permettre de contrôler la qualité de l'image numérisée et de vous assurer qu'elle vous convient, MagicScan met à votre disposition une fenêtre de vérification grâce à laquelle vous pouvez voir la fenêtre numérisée avant de cliquer sur le bouton NUMERISER.

Pour vérifier une image :

  1. Cliquez sur le bouton PREVISUALISER dans MagicScan. Un aperçu de l'image numérisée est affiché dans la fenêtre de prévisualisation.
  2. Ajustez les paramètres de scanner à votre gré.
  3. Cliquez sur le bouton VERIFIER. La fenêtre de vérification s'incruste et l'image numérisée prévisualisée apparaît en mode plein écran.
  4. L'ensemble des paramètres de l'image, à l'exception de la résolution, définis dans la fenêtre de contrôle seront appliqués à l'image numérisée affichée dans la fenêtre de vérification.
  5. Assurez-vous que l'image vous convient.
  6. Cliquez sur l'outil Réhausser pour réhausser les couleurs.
  7. Cliquez sur le bouton ENREGISTRER pour enregistrer cette image ou cliquez sur le bouton FERMER pour visualiser l'image et quitter la fenêtre de vérification.
  8. Cliquez sur le bouton NUMERISER dans la fenêtre de prévisualisation afin d'exécuter la numérisation finale.

 

Supprimer la teinte d'une image numérisée

Si vous n'êtes pas satisfait de l'image numérisée, par exemple la teinte d'une couleur ne vous plaît pas, vous pouvez y remédier. Utilisez pour cela l'outil Neutraliser.

  1. Cliquez sur l'outil Réhausser sur la fenêtre de prévisualisation. La boîte de dialogue Réhausser l'image apparaît.
  2. Cliquez sur l'onglet Neutraliser.
  3. Placez le compte-gouttes sur l'image de l'exemple 1 ou de l'exemple 2.
  4. Choisissez n'importe quel point en niveau de gris (ou noir et blanc) de l'image et cliquez à l'aide de la souris.
  5. L'image est regénérée pour prendre en compte les effets de la suppression de la teinte.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique Outil Neutraliser.

 

Définir le niveau de blanc/niveau de noir

Les outils Niveau de blanc et Niveau de noir vous permettent de comparer les différentes zones de l'image. Ils fonctionnent conjointement aux curseurs Niveau de blanc et Niveau de noir dans le panneau de contrôle du scanner. Par conséquent, l'utilisation de ces outils pour modifier le contraste entraîne l'ajustement automatique des curseurs pour refléter ce changement et vice-versa.

Outil Niveau de blanc

Outil Niveau de noir

Pour utiliser les outils Niveau de blanc et Niveau de noir cliquez sur l'icône correspondante. Lorsque le curseur se trouve dans la zone de prévisualisation, il prend la forme de l'outil sélectionné. Lorsque l'outil Niveau de blanc est sélectionné et que vous cliquez à un point quelconque de la zone de prévisualisation, le niveau de blanc prend la valeur de la luminosité du pixel qui compose ce point de l'image. L'image prévisualisée est rafraîchie en fonction de ce nouveau réglage.

Lorsque l'outil Niveau de noir est sélectionné et que vous cliquez sur un point quelconque de la zone de prévisualisation, le niveau de noir prend la valeur de la luminosité du pixel qui compose ce point de l'image. L'image prévisualisée est rafraîchie en fonction de ce nouveau réglage.

Pour faire une comparaison entre deux points, prenons l'outil Niveau de blanc comme exemple :

  1. Faites glisser le compte-gouttes tout en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé, jusqu'au point que vous souhaitez comparer. L'image tout entière va être rafraîchie de telle sorte qu'il y ait un contraste plus marqué entre les différentes zones de pixels.
  2. En sélectionnant successivement des pixels, vous pouvez progressivement trouver la zone la plus claire de l'image. Si vous relâchez le bouton de la souris, l'image sera rafraîchie pour refléter les effets obtenus.
  3. De même, si vous souhaitez trouver la zone la plus sombre d'une image, utilisez l'outil Niveau de noir pour sélectionner tour à tour des pixels de plus en plus sombres.

Image normale

Niveau de blanc 130

Niveau de noir 10

Niveau de blanc 130 et Niveau de noir 10