Page d'accueil
Présentation générale
Commandes de base
Commandes avancées
Commandes spéciales
Réhausser l'image
Vous pouvez être amené à devoir réhausser l'image
numérisée. MagicScan comporte plusieurs fonctionnalités qui vous permettent
notamment de définir le niveau de blanc et niveau de noir pour l'image, d'ajuster la courbe, de neutraliser l'image, de l'inverser,
de modifier la balance des couleurs, etc.
Plusieurs fonctions permettent de réhausser une image. Elles sont regroupées dans une boîte de dialogue comportant des onglets. Pour accéder à l'une d'entre elles, il suffit de cliquer sur l'onglet voulu afin de la faire passer au premier plan. En haut de chaque boîte de dialogue se trouve des vues instantanées des images originales et des images réhaussées. ("Exemple 1& 2"). Vous avez ainsi la possibilité de voir les conséquences des modifications apportées à une image prévisualisée dans les vues "Exemple" sans avoir à passer par le mode plein écran. Original est une vue de l'image prévisualisée et "Exemple 1 & 2" sont des vues des images une fois qu'elles ont été réhaussées. "Exemple 1 & 2" vous permettent de comparer deux images réhaussées. Cliquez sur l'exemple voulu afin de choisir l'image requise, puis sur le bouton "OK" pour finaliser la sélection. Chaque fonction est expliquée en détail ci-dessous. Il vous suffit de cliquer sur la rubrique qui vous intéresse pour obtenir des informations à son sujet et voir les effets produits sur les images. |
|
La boîte de dialogue Ajustement des niveaux vous renseigne sur la répartition des niveaux de luminosité dans l'image. Pour ajuster le tracé de l'histogramme, faites glisser les poignées triangulaires, situées sous la barre horizontale, jusqu'à ce que les valeurs voulues soient atteintes. La poignée de gauche (en noir) permet de contrôler les niveaux de noir. La poignée de droite (en blanc) permet de contrôler les niveaux de blanc. La poignée centrale (en gris) concerne les niveaux de demi-ton.
En variant les niveaux de noir et de blanc, vous pouvez modifier le contraste entre les zones claires et les zones sombres de l'image. Le niveau de noir représente la valeur la plus foncée et le niveau de blanc la valeur la plus claire. Le niveau de demi-ton correspond au paramètre de gamma de votre écran. Sur l'histogramme, les niveaux de blanc et de noir sont divisés en 255 unités.
Par conséquent, tous les pixels de l'original qui sont plus sombres que le niveau de noir en cours sont totalement noirs dans l'image réhaussée. Inversement, tous les pixels qui sont plus clairs que le niveau de blanc en cours sont totalement blancs dans l'image traitée.
Le fait de définir le niveau de blanc à 200 rend tous les pixels qui sont supérieurs ou égaux à 200 sur l'original, totalement blancs sur l'image traitée. De même, le fait de définir le niveau de noir à 200 rend tous les points inférieurs ou égaux à 200 sur l'original, totalement noirs sur l'image réhaussée.
Le demi-ton est une mesure relative du gamma de votre moniteur. L'échelle de demi-ton va de 0 à 255. La courbe gamma est une progression géométrique. En d'autres termes, lorsqu'elle atteint la valeur 255, elle tend vers l'infini. Le demi-ton est limité par les niveaux de blanc et de noir et ne peut en aucun cas les dépasser. Ainsi, un gamma de 1 est équivalent à un demi-ton de 128, si le niveau de noir est défini à 0 et le niveau de blanc à 255. De même, si le niveau de noir est défini à 20 (limite inférieure) et le niveau de blanc à 220 (limite supérieure), un gamma de 1 équivaut à un demi-ton de 120.
Vous pouvez limiter à une seule couleur les effets des modifications apportées au tracé de l'histogramme en sélectionnant le bouton du canal rouge (R), vert (V) ou bleu (B). Pour appliquer l'histogramme aux trois couleurs, sélectionnez le canal maître (M).
Remarque : si vous utilisez une image en niveaux de gris, les mesures RVB ne seront pas affichées dans la boîte de dialogue.
Procédure :
Original | Exemple 1 | Exemple 2 |
Cliquez sur le bouton "OK" pour accepter les modifications et quitter la boîte de dialogue. Pour ignorer les modifications et quitter la boîte de dialogue, cliquez sur le bouton "Annuler". Pour que le logiciel procède automatiquement aux ajustements adéquats du niveau de blanc et du niveau de noir, cliquez sur le bouton "Auto".
Sélectionnez l'onglet Tonal Map dans la boîte de dialogue Réhausser.
La Tonal Map est une autre façon d'ajuster les niveaux de blanc, de noir et de demi-ton. Lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue Tonal Map, une courbe de tons se composant d'une ligne droite transversale apparaît. Notez qu'à chaque point de la tonal map par défaut, les niveaux de noir, de demi-ton et de blanc de sortie sont égaux aux niveaux de noir, de demi-ton et de blanc d'entrée.
La forme et l'inclinaison de la tonal map reflètent les rapports de niveau de luminosité entre l'entrée de l'image originale et les données d'image de sortie. Si vous cliquez sur la courbe, un curseur en forme de "main" apparaît. Il suffit alors de faire glisser ce curseur pour modifier la forme de la courbe. L'axe horizontal représente la luminosité d'entrée originale et l'axe vertical représente la luminosité réhaussée. Les valeurs des deux axes vont de 0 à 255.
Si vous donnez à la courbe une forme si convexe qu'elle passe au-dessus de la diagonale d'origine, l'image réhaussée sera plus claire que l'original.
Image normale |
Image éclaircie |
|
|
|
Inversement, si la courbe prend une forme si concave qu'elle passe sous la diagonale d'origine, l'image réhaussée sera plus foncée que l'original.
Image normale |
Image foncée |
|
|
|
En outre, si vous souhaitez inverser les couleurs de l'image de sorte que leurs compléments deviennent dominants, modifiez l'inclinaison de la diagonale en la faisant passer d'une inclinaison négative vers une inclinaison positive. La courbe ne sera plus tracée de l'angle supérieur droit vers l'angle inférieur gauche, mais de l'angle supérieur gauche vers l'angle inférieur droit.
Image normale |
Image inversée |
|
|
|
Procédure :
Dans certains cas, il arrive que l'image numérisée possède une teinte qui ne vous convient pas. Pour remédier à ce problème, cliquez sur le bouton Neutraliser qui fait apparaître une palette de couleurs (identique à celle utilisée pour l'ajustement des couleurs).
Dans l'image prévisualisée dans la vue exemple 1 ou exemple 2, cliquez sur le niveau de gris ou le pixel en noir et blanc à l'aide du curseur en forme de compte-gouttes. Toute l'image reprend son aspect d'origine sans teinte. Niveau de gris et pixel noir et blanc sont généralement les valeurs standard utilisées par cet outil pour la comparaison de l'image numérisée teintée.
Procédure :
Pour abandonner le compte-gouttes vide, il suffit de cliquer à l'extérieur de l'exemple.
Cette option vous permet de contrôler la répartition des couleurs en saturant ou en diluant une couleur donnée.
La boîte de dialogue affiche un spectre de couleurs continu sur un palette circulaire. Si vous cliquez sur certaines zones de la palette, l'image de "Exemple 1" prend une teinte particulière qui détermine la distribution des couleurs.
Procédure :
Cette option vous permet de modifier le mélange des couleurs dans une image couleurs. Vous pouvez faire appel à cette fonction pour mettre certaines couleurs en relief ou estomper les autres.
La sélection des cases à cocher Niveau de noir, Niveau de blanc et Demi-ton vous permet de concentrer la balance des couleurs sur trois niveaux de luminosité différents. Les trois poignées triangulaires situées sous les barres de réglage des couleurs vous permettent d'ajuster la balance des couleurs dans les trois canaux de couleurs (RVB).
Procédure :
Cette fonction inverse toutes les valeurs de tons de sorte que chaque couleur de l'original est remplacée par son complément couleur. L'effet obtenu est identique à celui qui résulte de l'utilisation de la Tonal Map pour inverser les tons d'une image.
Image normale |
Image inversée |