Page d'accueil Commandes de base Commandes avancées Commandes spéciales Réhausser l'image

Comment ... Glossaire


Présentation générale

L'installation de MagicScan nécessite les configurations matérielle et logicielle suivantes :

Configuration matérielle :

  • Un ordinateur Mac, Mac II ou supérieur doté d'un processeur série 68000, PowerMac est recommandé pour les utilisateurs Macintosh; un ordinateur IBM PC doté d'un processeur 386, 486, Pentium (ou supérieur) ou compatible (486 ou supérieur) pour les utilisateurs Windows
  • Une mémoire système d'au moins 4 Mo (8 Mo ou plus recommandés) pour les utilisateurs Windows; au moins 8 Mo de RAM disponible pour les utilisateurs Macinstosh
  • Un lecteur de CD-ROM
  • Une unité de disque dur avec suffisamment d'espace disponible
  • Un écran VGA, Super VGA ou une carte graphique vidéo compatible à 100% et le moniteur correspondant, (l'écran VGA Hi-Color 32 Ko constitue un minimum pour disposer d'un affichage précis des images couleurs) pour les utilisateurs Windows; un écran couleur avec carte écran vidéo, une carte écran vidéo 256 ou True Color (24 bits) pour les utilisateurs Macintosh
Cliquez sur la rubrique à laquelle vous souhaitez accéder

Configuration matérielle

Configuration logicielle

Scanner avec MagicScan

Modules de MagicScan

 

 

 

 

 

Configuration logicielle

System 7.0 ou ultérieur pour les utilisateurs Macintosh

Microsoft Windows 3.1, Windows 95 ou Windows NT 3.5 et ultérieur

Application avec modules plug-in ou TWAIN pour les utilisateurs Macintosh

Application avec modules TWAIN pour les utilisateurs Windows

Facultativement, Novell Netware, Microsoft LAN Manager, Microsoft Windows for Workgroup ou tout autre réseau compatible Netbios

 

Scanner avec MagicScan

Avant de scanner à l'aide de MagicScan, vous devez mettre le scanner et l'ordinateur sous tension, relever le capot supérieur du scanner, placer un document source face contre la vitre du scanner, puis abaisser le capot ou l'adaptateur de transparents (pour les transparents).

Vous pouvez ensuite procéder de deux manières :

Pour les utilisateurs Macintosh -

  1. Lancez une application prenant en charge les modules plug-in ou répondant à la norme TWAIN, Photoshop, par exemple.
  2. Choisissez la commande Scanner dans le menu Fichier.
  3. Sélectionnez la version la plus récente de MagicScan dans la liste des sources afin de charger la fenêtre MagicScan.

Une fois numérisée, l'image est transmise à l'application. Vous pouvez modifier cette image et l'enregistrer à votre gré.

Pour les utilisateurs Windows -

  1. Si cela n'a pas encore été fait, démarrez Windows et lancez une application de traitement des images conforme à la norme TWAIN, Adobe Photoshop, par exemple.
  2. Dans le sous-menu Scanner de l'application, cliquez sur l'option "Source TWAIN" afin d'afficher la boîte de dialogue "Sélectionner une source". Pour les utilisateurs de Windows 95 ou Windows NT, cliquez sur "Source TWAIN_32".
  3. Dans la boîte de dialogue "Sélectionner une source", cliquez sur la version la plus récente de MagicScan en vous référant à la boîte de dialogue Source TWAIN.
  4. Retournez dans le sous-menu Scanner et cliquez sur "TWAIN..." afin d'afficher la fenêtre MagicScan.
  5. Pour Windows 95 ou Windows NT, cliquez sur l'option "TWAIN_32" afin d'afficher la fenêtre MagicScan.
  6. Sélectionnez les paramètres adéquats dans le menu Paramètres.

Une fois numérisée, l'image est transmise à l'application. Vous pouvez modifier cette image et l'enregistrer à votre gré.

  

Modules de MagicScan

MagicScan se compose des modules suivants : fenêtre de contrôle, fenêtre de prévisualisation, fenêtre de la liste des scans, fenêtre de vérification, fenêtre Réhausser et fenêtre d'informations. Vous pouvez déplacer, réduire,ou fermer chaque fenêtre à tout moment et agrandir au maximum la fenêtre de prévisualisation (plein écran) afin de gagner en confort d'utilisation.

Fenêtre de contrôle

La fenêtre de contrôle, située sur le côté gauche dans MagicScan, vous permet de définir vos propres préférences concernant les commandes. Elle propose tous les réglages de commandes de scanner nécessaires. En outre, trois commandes - Commande manuelle, IPM de binuscan et MagicMatch permettent de contrôler les réglages de scanner selon différents scénarios de numérisation.

Fenêtre de prévisualisation

La fenêtre de prévisualisation, située sur le côté droit dans MagicScan, peut afficher un aperçu de l'image et vous permet d'ajuster certains éléments (inversion, symétrie, rotation, niveau de blanc et niveau de noir, etc.) afin de la modifier.

Une fois que vous avez ajusté les paramètres de scanner dans la fenêtre de contrôle, vous pouvez cliquer sur le bouton Prévisualiser afin d'obtenir un aperçu de l'image numérisée. Le scanner effectue un scan à faible résolution (prévisualisation) et l'image numérisée apparaît dans la fenêtre de prévisualisation. En outre, vous pouvez réhausser l'image numérisée après prévisualisation. Choisissez l'un des outils d'enrichissement disponibles dans la fenêtre de prévisualisation et modifiez l'image en conséquence. Les résultats des modifications effectuées sont directement visibles dans la fenêtre de prévisualisation. Vous avez ainsi la possibilité de régler l'image à votre gré, jusqu'à ce que le résultat proposé vous convienne.

Fenêtre de la liste des scans

La Liste des scans, située dans la partie inférieure de MagicScan, vous permet de procéder à des numérisations multiples.

Vous avez le choix entre deux types de numérisation : la numérisation multiple et la numérisation en batch. Numérisation multiple signifie "plusieurs images en plusieurs passages de scanner". Le scanner se calibre avant numérisation et retourne en position repos après la numérisation. Cela implique que les réglages de ces images peuvent être différents. Numérisation en batch signifie "plusieurs images en un seul passage de scanner". Le scanner se calibre une fois avant la numérisation de la première image. Il est préférable d'opter pour le mode Numérisation en batch si les images possèdent toutes les mêmes caractéristiques de résolution, niveau de blanc, niveau de noir, etc.

Fenêtre de vérification

La fenêtre de vérification vous propose une image numérisée précise à partir de laquelle vous pouvez vous assurer que les paramètres de numérisation que vous avez choisis vous conviennent, avant de cliquer sur le bouton NUMERISER. En outre, vous avez la possibilité d'enregistrer directement l'image en cliquant de nouveau sur le bouton NUMERISER afin de procéder à une numérisation effective.

En cliquant sur le bouton Vérifier de la fenêtre de prévisualisation, vous verrez apparaître une autre fenêtre qui affiche l'image prévisualisée conformément aux paramètres en cours que vous avez définis. Cette fenêtre de vérification vous permet de disposer d'une image plus précise que dans la fenêtre de prévisualisation. L'image proposée par cette fenêtre est pratiquement identique à l'image numérisée affichée sur l'écran principal de l'application à l'aide du bouton NUMERISER, abstraction faite de la résolution. Si l'image vous convient, cliquez sur le bouton ENREGISTRER afin d'enregistrer l'image, ou sur le bouton FERMER pour fermer la fenêtre de vérification. N'oubliez pas que l'image enregistrée est destinée uniquement à l'affichage écran, sa résolution étant celle de l'écran (75 dpi).

Fenêtre Réhausser

Cette fenêtre vous permet de réhausser l'image. Elle fournit tout un éventail d'outils d'enrichissement que vous pouvez utiliser pour réhausser l'image numérisée.

Fenêtre d'informations

Cette fenêtre, que l'on peut comparer à un microscope, permet de voir les pixels voisins de la position en cours du curseur de la souris. Elle propose une vue agrandie dans un périmètre de 7x5 pixels au niveau de la position occupée par le curseur de la souris. S'il n'y a aucune image prévisualisée dans la fenêtre de prévisualisation, la fenêtre d'informations disparaît. En outre, elle montre également le niveau du pixel se trouvant sous le curseur.

La mesure du niveau de pixel, RVB, Lab, CMJN dépend du mode de numérisation retenu. Pour changer de mesure, il suffit de cliquer sur le repère triangulaire qui précède la valeur de pixel. De plus, cette fenêtre propose une boîte de dialogue de réglage de la "Largeur x Hauteur" du cadre qui permet d'obtenir un cadre plus précis qu'avec l'outil Cadre. Elle s'avère particulièrement utile pour numériser de petites images à des dimensions précises.