Page
d'accueil
Présentation
générale
Commandes
avancées
Commandes
spéciales
Réhausser
l'image
Commandes de base
Vous disposez de trois commandes scanner pour
numériser des images. La commande de base est Commande manuelle.
Elle regroupe les principales fonctions nécessaires à la
numérisation d'images et dont vous trouverez une description dans
cette section.
|
![]()
|
Bien que le positionnement du document ne soit pas déterminant pour la qualité générale de la numérisation, une mauvaise mise en place de l'original sur le scanner peut ralentir la numérisation et le traitement de l'image. Pour positionner correctement l'image source sur la vitre du scanner, procédez comme suit :
Mettez votre ordinateur et votre scanner sous tension. Attendez que le témoin lumineux du scanner cesse de clignoter. Vous êtes prêt à numériser des images.
Si vous souhaitez utiliser des transparents comme sources de numérisation, vous devez utiliser un magasin diapositives ou un cadre support. Reportez-vous à la rubrique Utiliser le magasin diapositives ou les cadres.
Cliquer sur le bouton Prévisualiser
Avant de numériser une image, il est utile d'obtenir au préalable un aperçu de l'image telle qu'elle sera numérisée. La procédure de numérisation de base consiste à scanner l'image via la fenêtre MagicScan, à ajuster certains paramètres et à choisir le bouton "PREVISUALISER" afin d'avoir une idée de la zone que vous souhaitez inclure dans la numérisation finale en traçant un cadre de sélection autour de la zone qui vous intéresse. L'image prévisualisée est alors affichée en basse résolution dans la fenêtre de vérification. Si vous souhaitez modifier la résolution de prévisualisation, cliquez sur le bouton situé dans l'angle inférieur gauche. Une boîte de dialogue apparaît pour vous permettre de définir la résolution voulue. Attention : la résolution que vous spécifiez de cette manière ne s'applique qu'à l'image affichée dans la fenêtre de prévisualisation. Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton NUMERISER, la résolution de l'image sera égale à celle qui est définie dans la barre de résolution, dans la fenêtre de contrôle.
Remarque : Vous avez la possibilité de définir les paramètres voulus et régler la taille de prévisualisation avant de cliquer sur le bouton Prévisualiser. Cela permet d'accélérer le processus de numérisation et d'obtenir un pré-traitement plus précis de la numérisation finale.
Pour redéfinir la taille de prévisualisation :
Cliquez sur les limites verticale et
horizontale (règles) de la zone de prévisualisation puis
faites-les glisser.
Utiliser l'outil Cadre et l'outil Zoom
Vous pouvez définir les limites de la zone à inclure dans
la numérisation finale à l'aide de l'outil Cadre.
L'outil Zoom vous permet de faire un gros plan "avant" ou "arrière" sur l'image à l'intérieur de la fenêtre de prévisualisation. Avec le zoom avant (un signe + apparaît sur le curseur en forme de loupe), la vue de l'image active est agrandie de sorte que vous pouvez travailler sur des détails de l'image. En zoom arrière, (un signe - apparaît sur le curseur en forme de loupe), la vue est réduite, ce qui s'avère pratique pour voir l'image prévisualisée dans son ensemble.
Si l'image que vous souhaitez numériser est très petite, vous pouvez utiliser l'outil Zoom pour faire un zoom avant et l'outil Cadre pour sélectionner la partie à numériser. Cela s'avère pratique pour obtenir des images numérisées précises.
L'utilisation de l'outil Cadre est très simple :
Voir aussi
: l'outil Ajouter un cadre
et l'outil Main
Pour utiliser l'outil Zoom
Le mode de numérisation permet de spécifier dans quel mode l'image doit être scannée. MagicScan met à votre disposition plusieurs modes de numérisation : Couleur RVB, Couleur CMJN, CIE Lab, sRVB, 256 niveaux de gris, mode trait N/B et 256 couleurs.
Voir aussi : Mode de numérisation
Ce paramètre permet d'indiquer au scanner sous quelle forme le document source va se présenter. Les différentes sources possibles sont les suivantes :
Opaque
Pour les documents papier ou les illustrations. Choisissez cette
option pour les originaux qui ne sont pas sur supports transparents (les
photos, les journaux, les magazines, etc.).
Transparent
Pour les transparents (cette option n'est disponible que si
l'adaptateur de transparents est installé). Choisissez cette option
pour les objets transparents (par exemple, les transparents utilisés
par les rétro-projecteurs) si l'adaptateur de transparents est installé
et sous tension.
Négatif
Pour les négatifs photos. Choisissez cette option pour
les films ou les négatifs de photos si l'adaptateur de transparents
est installé et sous tension.
Les cinq options supplémentaires pour Négatif ne sont disponibles que pour certains types de scanners. Sinon, l'option par défaut est utilisée. Sélectionnez l'option qui correspond au type de pellicule utilisé pour vos diapositives.
Magasin diapos 35mm
Si vous choisissez l'option Magasin diapos 35mm, vous devez
impérativement utiliser le magasin diapositives, même pour
une seule diapositive. En outre, MagicScan déclenche automatiquement
une numérisation multiple. Le magasin diapositives est conçu
pour porter plusieurs diapositives 35mm. Le programme détecte de
lui-même l'emplacement et l'orientation des diapositives.
Cadre
Si vous souhaitez numériser des transparents (pas des
diapositives 35 mm), vous devez impérativement les placer dans un
cadre. Ce dernier est conçu pour accueillir des transparents standard.
Son emplacement et son orientation sont détectés automatiquement
par le programme. Pour utiliser le cadre, reportez-vous à la rubrique
Utiliser
le magasin diapositives et les cadres.
Le paramètre Résolution détermine la quantité d'informations que le scanner capture dans l'image numérisée. Plus la résolution est élevée, plus l'image est précise et plus le fichier est volumineux. Toute augmentation de la résolution se traduit par une augmentation des données d'image et de la taille du fichier.
La résolution désigne le nombre de pixels par pouce sur un écran ou dans un fichier d'image, ou le nombre de points par pouce / lignes par pouce sur un écran demi-ton. Plus la résolution est élevée, plus le rendu est précis mais les fichiers résultant sont beaucoup plus gros que pour les images basse résolution.
|
|
200 DPI |
50 DPI |
Vous pouvez sélectionner n'importe laquelle des résolutions indiquées dans le sous-menu en fonction du scanner auquel votre ordinateur est relié, ou spécifier votre propre résolution en choisissant l'option Personnalisée... qui fait apparaître la boîte de dialogue Résolution personnalisée. Notez qu'il existe plusieurs réglages sous "Résolution personnalisée." MagicScan vous permet en effet de définir trois autres paramètres par vous-même. Tapez la résolution voulue (en dpi) et cliquez sur OK. Les trois paramètres apparaissent sous Résolution personnalisée... (#1, 2 ou 3) dans le menu déroulant, de sorte que vous pouvez les choisir chaque fois que vous en avez besoin.
Le filtre s'avère généralement utile pour les images très contrastées dont les contours doivent être adoucis ou renforcés en modifiant les valeurs des pixels situés dans ces zones. Choisissez Filtre dans le menu Traitement. Un sous-menu apparaît.
Sans filtre | Net Plus net |
Flou Plus flou |
Masque de flou |
Option de filtre par défaut. Dans ce cas, l'image n'est pas filtrée. | Accentue les contours d'une image en augmentant
le contraste relatif entre les pixels adjacents. En général,
cette option ne doit être utilisée que lorsque vous souhaitez
souligner la différence entre deux zones de couleur.
|
Adoucit les contours de l'image. La transition
entre deux pixels adjacents est estompée.
|
Le filtre Masque de flou détecte les contours de l'image et les limites des couleurs, puis les met en relief par des traits de soulignement. Si vous ouvrez le sous-menu Masque de flou, la boîte de dialogue Masque de flou apparaît. Vous pouvez choisir entre trois niveaux de prétraitement (masque de flou H, masque de flou M ou masque de flou B) ou le définir en pourcentage (de 1% à 200%) |
Le détramage est une option de prétraitement qui permet de minimiser l'apparition de motifs d'interférence (motifs moirés;) dans le fichier d'image lorsque vous procédez à la numérisation de documents originaux créés par un procédé en demi-ton.
De nombreuses images graphiques imprimées dans les publications sont produites à l'aide d'un procédé en demi-ton. Cette technique fait appel à une grille de cellules uniforme, un point étant imprimé dans chaque cellule. En utilisant des points de taille diverse, on peut colorer une fraction donnée de chaque cellule (couleur de l'encre) et laisser le reste en blanc (couleur du papier). Lorsque l'on regarde une image en demi-ton, on a l'impression d'une variation continue de tons de gris ou de couleurs parce que l'oeil ne voit pas ce qui n'est pas clairement identifié comme des détails d'objet. Dans les magazines d'art, la grille est plus fine et donc plus difficile à détecter.
Si vous choisissez d'utiliser un dessin en demi-ton comme source de numérisation, des motifs d'interférence peuvent apparaître dans l'image numérisée. Cette dernière peut paraître striée ou tachetée. Ces interférences sont appelées motifs moirés;. Le détramage permet de minimiser le transfert de ces motifs dans le fichier d'image.
Hormis l'option Sans détramage, la boîte de dialogue Détramage propose trois niveaux de prétraitement.
Sans détramage | Revue d'art |
Aucun détramage n'est effectué. | Permet d'obtenir des motifs fins comme dans les revues d'art. |
Magazine | Journal |
Permet d'obtenir des motifs fins comme dans les magazines sur papier glacé. | Permet d'obtenir des motifs plus marqués comme dans les images imprimées dans les journaux. |
Personnalisé | |
L'utilisateur spécifie une valeur (en nombre de lignes par pouce). |
|
|
Original |
Image avec détramage Magazine |
Pour obtenir une image numérisée, il suffit de cliquer sur le bouton NUMERISER dans la fenêtre de prévisualisation. La zone choisie dans cette fenêtre est alors numérisée. L'image obtenue est transférée dans l'application et apparaît à l'écran.
Remarque : Lorsque vous utilisez MagicScan dans le cadre d'un réseau, la boîte de dialogue Serveur du scanner en réseau affiche l'état du scanner et le pourcentage de numérisation effectué. Une fois la numérisation terminée, l'image numérisée apparaît sur l'écran de l'ordinateur client.
Si vous le souhaitez, enregistrez l'image numérisée à l'aide des commandes correspondantes de l'application et sous le format de fichier approprié. Si vous avez besoin d'aide, reportez-vous à la documentation qui accompagne votre application. En outre, si vous souhaitez numériser directement vers un fichier, cliquez sur le bouton VERIFIER et enregistrez le fichier. Alternativement, vous pouvez charger MagicScan sans passer par une autre application en cliquant sur l'icône MagicScan dans le dossier/groupe de programmes MagicScan. Dans ce cas, l'image numérisée sera automatiquement enregistrée après utilisation du bouton NUMERISER.
L'outil Ajouter un cadre permet de créer un cadre de sélection au sein de la fenêtre de prévisualisation en vue d'une numérisation multiple ou en batch.
L'ajout d'un nouveau cadre n'entraîne pas la suppression des cadres présents dans la fenêtre de prévisualisation. Une nouvelle entrée est créée dans la Liste des scans. Pour ajouter un cadre :
L'outil Main vous permet de faire défiler l'image dans la fenêtre de prévisualisation.
Pour utiliser l'outil Main :